Maison d'Enfants à Caractère Social d'Ayencourt

La MECS d'Ayencourt-le-Monchel est créée en 1986 par le Foyer Educatif Picard à la demande des interventions sociales du Conseil Général de la Somme.

La Maison d’enfants inscrit ses missions dans le cadre d’un accompagnement éducatif pluridisciplinaire afin de répondre au mieux aux besoins des jeunes tant sur le plan éducatif que pédagogique. Les parents sont associés et sollicités à ce projet.

 

 

alt

Située près de Montdidier, la Maison d’Enfants accueille en mixité et en internat des jeunes de 5 à 18 ans scolarisables. Elle est repérée pour accueillir des fratries tout en sachant respecter l’individualité de celles-ci.

 

 

Ces enfants et adolescents montrent pour la plupart d’entre eux de réelles carences affectives, éducatives, psychologiques et sociales d’où cette nécessité d’une mise sous protection.

 

Ils présentent des troubles de comportement et/ou de la personnalité. La MECS ne peut être sollicitée pour l’accueil de jeunes présentant des troubles d’ordre psychiatrique (structure psycho pathologique avérée).

 

altIls sont souvent issus de milieux fragilisés et la complexité de la structure familiale ne leur permet pas aujourd’hui de grandir sereinement.

 

Ils dépendent tous de l’Aide Sociale à l’Enfance, soit au titre de L’AT (accueil temporaire), soit d’une DAP (délégation d’autorité parentale), soit qu’ils y aient été confiés par le Juge des Enfants au titre de la Protection de l’Enfance (art 375 du code civil).

 

L’origine géographique de ces jeunes se limite au département de la Somme, milieu rural et urbain confondus.

 

 

Mots-clés: Pôle "Enfance et familles"