ESAT "Les Ateliers du Pôle Jules Verne" à Glisy

Son histoire en quelques mots…


L’ADSEA 80 reprend en 1965 la gestion d’un établissement établi dans la commune de Cottenchy qui, après avoir été un Institut Médico Éducatif pour des jeunes filles, s’est adapté à l’évolution des personnes devenues adultes en devenant un Centre d’Aide par le Travail (CAT). L’établissement déménage en 2013 dans la zone artisanale et commerciale Jules Verne à Glisy. L’évolution réglementaire fait évoluer sa dénomination en Etablissement Spécialisé d’Aide par le Travail (ESAT), et l’association lui donne le nom des « Ateliers du pôle Jules Verne ».
Autorisation
La capacité totale autorisée de l’ESAT est de 68 places pour personnes adultes présentant tout type de déficience.


Mission de l’ESAT


La  mission de l’ESAT est d’accueillir et d’accompagner des Travailleurs Handicapés en leur proposant des prestations professionnelles adaptées, qui participent à leur valorisation sociale et professionnelle. L’ESAT met également en œuvre des prestations de formation professionnelle, ainsi que des prestations de soutien visant à développer l’autonomie et l’implication dans la vie sociale des personnes accueillies.

Ces travailleurs, orientés par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), ont une capacité de travail qui ne leur permet pas, momentanément ou durablement, de travailler dans une entreprise ordinaire ou dans une entreprise adaptée. Leur accueil se fait à temps plein ou à temps partiel sous certaines conditions, et leur garantit une rémunération.

Les missions d’accompagnement médico-social sont développées dans le cadre de l’organisation de l’offre de service du présent Projet d’Etablissement et répondent à :
  Viser à l’intégration professionnelle des Travailleurs Handicapés ;
  Permettre le maintien dans l’emploi des Travailleurs Handicapés ;
  Permettre aux personnes qui en manifestent le désir et les capacités de quitter l’ESAT pour accéder au milieu ordinaire de travail ou d’intégrer une entreprise adaptée.

Pour ce faire, l’ESAT s’attache à :
   Favoriser l’autonomie et l’intégration sociale des Travailleurs Handicapés ;
   Avoir un impact relationnel et psychologique à travers un travail effectué dans un cadre contenant et rassurant (réassurance, estime de soi, rupture avec l’isolement) ;
   Faire bénéficier d’activités de soutien à caractère médico-social et psycho-éducatif les Travailleurs Handicapés.

Le service rendu au Travailleur s’articule principalement autour d’un accompagnement personnalisé, de la façon suivante :
   Rechercher l’épanouissement maximal, professionnel, personnel et social du Travailleur ;
   Intégrer en milieu ordinaire les personnes qui en ont le souhait et les capacités ;
   Intégrer socialement les Travailleurs et favoriser l’insertion dans la cité ;
   Ne jamais oublier que chaque être humain a une valeur égale à celle des autres.

 

"Différents et performants"

 

La  volonté de notre l’ESAT (Etablissement et Services d'Aide par le Travail) est de valoriser et d’accompagner la personne handicapée. L’établissement s’inscrit dans une dynamique d’épanouissement des travailleurs handicapés en cohérence avec le schéma départemental. Il s’attache à leur permettre l’accès à la citoyenneté, à leur rendre ou préserver leur dignité par le travail en atelier ou en détachement en entreprise.

Dans le cadre du travail protégé, nos travailleurs qualifiés sont à même de vous proposer une palette de services pour vous, particuliers, entreprises ou collectivités :

 

ICONES

 


altEspaces verts

Entretien de sites industriels, parking, ...

Tontes

Travaux de taille divers

Traitement phyto

(Prestation ouvert à la défiscalisation*)

  

altRepasserie

Linge plat (calandre grande capacité)

Chemises sur cintre ou chemises pliées (tables à repasser aspirantes)

Linge au kilo

(Rapidité à la demande, Possibilité de collecte/Livraison selon la quantité)

 

alt

Blanchisserie

Lavage de couettes

Lavage /Séchage de linge au kilo (avec marquage du linge)

Entretien de tenue de travails

Machines à laver et séchoirs grands volumes

 

altEntretien de Locaux

Une équipe à disposition pour un entretien professionnel de vos locaux

(Service entrant à la contribution Agefiph*)

 

 

 

altPrestations extérieures

Etude conjointe sur la mise à disposition et l’accueil d’une ou plusieurs personnes en situation de handicap. (les secteurs sont multiples : restauration, industrie, garage,..)

(Service entrant à la contribution Agefiph*)

* L’équipe se tient à votre service pour tout renseignement complémentaire  et réalisation de devis.  Cliquer sur Contact

 

FORMATION

 Nos travailleurs bénéficient d’un accompagnement à la RAE (reconnaissance des acquis de l’expérience) et la VAE (Valorisation des acquis de l’expérience) leur permettant d’acquérir et valider des compétences tels que CACES (Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité,) validation de tout ou partie de référentiel métier,...

 

Coordonnées :

34 avenue de l’Etoile du Sud

80 440 Glisy

Tél : 03 22 09 50 01

Fax : 03 22 09 51 63

 

 

 Lire le Projet d'établissement de l'ESAT Les ateliers du pôle Jules Verne

 

 

 

 

Mots-clés: Pôle "Insertion par le travail"