SESSAD Le Trait d'Union, Atelier CLAPPING

Cet atelier, encadré par un éducateur et la psycho-motricienne du Service, se déroule une fois par semaine et y accueille 5 enfants qui présentent un déficit d’attention, de mémorisation, ainsi que des difficultés dans l’acquisition de la lecture.

Chaque séance débute par un exercice de rythme corporel, avec un travail de mémorisation. Les enfants associent des images à des sons, des bruits. Grâce à ces associations, les enfants sont en capacité de lire une « partition ». Ils jouent ensemble ou seul, ou bien encore les uns après les autres, selon les consignes. Ils se servent de petits instruments ou de leur corps (taper des mains, taper des pieds) pour faire ces sons au rythme du métronome. Ils finissent par lire des lettres et des sons ensemble en utilisant les images.

                                                             


Ainsi, cet atelier permet un travail sur l’intégration du rythme en le ressentant corporellement. Il permet aussi de coordonner et de dissocier les gestes ; de s’adapter, se coordonner à l’autre par le biais d’exercices en binôme, tout en osant le contact physique. Il s’agit aussi d’un travail autour de la symbolique, du codage/décodage nécessaire à la lecture. Enfin, il permet aussi un travail sur la mémorisation.

                                                            
 Publié le 16 octobre 2017

Mots-clés: Pôle "Enfance et Autonomie"