Institut Médico Educatif de Péronne

 

 

A Péronne, l’ADSEA 80 est gestionnaire de deux services médico-sociaux, un Institut Médico-Educatif (IME) et un Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP). Un SESSAD ouvrira en septembre 2017.

L’ADSEA 80 accueille 90 jeunes de 6 à 20 ans orientés par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Quarante enfants et adolescents sont accueillis et accompagnés dans l’Institut Médico-Educatif (IME), en semi-internat. Quarante-quatre enfants et adolescents sont accueillis et accompagnés à l’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP), en internat et/ou semi-externat.

Les professionnels sont diplômés et compétents pour exercer les missions d’accompagnement.

Un partenariat fort avec l’Education Nationale a permis la mise à disposition de professeurs des écoles au sein de l’IME et de l’ITEP.

 L’Institut Médico-Educatif de Péronne

La mission de l’IME est de proposer une éducation adaptée et un soutien médico-social personnalisé aux enfants et aux jeunes en situation de déficience intellectuelle, âgés de 6 à 20 ans. « La prise en charge tend à favoriser l’épanouissement, la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives, corporelles, l’autonomie maximale quotidienne sociale, et professionnelle. Elle tend à assurer l’intégration dans les différents domaines de la vie, la formation générale professionnelle. »

Dans le respect du champ d’intervention fixé pour les IME, les objectifs de l’accompagnement sont les suivants :

Ø  Accueillir chaque enfant, chaque jeune, avec ses potentialités et rechercher, avec lui et avec sa famille, à les développer à son rythme, dans le respect de ses envies et de ses besoins

Ø  Favoriser, au quotidien et de façon pérenne, son bien-être, son épanouissement et son équilibre psycho-affectif

Ø  L’aider à prendre conscience de ses compétences, de sa valeur et ainsi l’amener à être capable de faire des choix adaptés

Ø  Responsabiliser chaque jeune à sa mesure, lui permettre d’accéder à un maximum d’autonomie

Ø  Mettre en œuvre, avec le jeune et sa famille, les moyens d’une sortie positive, quelle que soit l’orientation retenue

L’accompagnement proposé prend donc en compte à la fois la dimension scolaire (Français, Mathématiques, structuration du temps et de l’espace, puis, pour les plus âgés, connaissances autour de la vie professionnelle, éducation civique et mises en applications pratiques, technologie), la dimension sociale (prise en compte de la dynamique familiale, collaboration forte avec les parents et responsables légaux) et la dimension professionnelle (ateliers « Pré-Pro » et « Pro », apprentissage de la posture de travail et des gestes techniques).

Les équipes éducative, pédagogique et thérapeutique conjuguent leurs accompagnements par les soins, les rééducations, l’enseignement et les actions éducatives. Les parents sont associés à l’écriture et à la réalisation des Projets Individuels et des Projets Personnalisés de Scolarisation.

Depuis 2012, l’IME occupe des locaux et des salles d’activités distinctes de l’ITEP, pour favoriser l’épanouissement et le bien-être des enfants et des jeunes.

            L’effectif global de l’IME est de 40 jeunes exclusivement en externat :

            - la Section d’Education et d’Enseignement Spécialisée : SEES. (6 à 13 ans)

            - la Section d’Initiation Professionnelle : SIP (14 à 15 ans)

            - la Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle : SIPFP. (16 à 20 ans)

             

Les ateliers proposés, en réponse aux besoins identifiés pour chaque enfant peuvent être :

·         Des activités manuelles et créatives (Pâte à Sel, Marionnettes, …),

·         Des activités artistiques et culturelles (Théâtre, Musique, Bibliothèque, Peinture,…),

·         Des activités de la vie quotidienne (Pâtisserie, …),

·         Des activités de découverte (Découverte du Goût, Découverte de l’Eau, …),

·         Des activités à vocation d’autonomie (Cuisine, Hygiène de Vie, Vie Sociale, …),

·         Des activités physiques et sportives (Natation, Badminton, Sport Collectif, …),

·         Des ateliers pré-professionnels et professionnels (Soin du linge, Espaces Verts).

Depuis 2017, l’IME travaille autour de la médiation animale et du soin aux animaux.

Un Conseil de Vie Sociale, instance de représentation des jeunes est mis en place au sein de l’établissement pour valoriser et impliquer la parole des familles et des jeunes et adolescents de l’IME au fonctionnement et à l’organisation de l’établissement.

CREATION D’UN SESSAD EN 2017 :

L’ARS des Hauts-De-France a autorisé l’IME/ITEP de Péronne à redéployer ses places afin de créer un SESSAD généraliste de 6 places pour des adolescents âgés de 14 à 20 ans

Les jeunes du SESSAD de Péronne bénéficieront d’une notification délivrée par la CDAPH.

Les jeunes relevant du SESSAD auront des difficultés à s’inscrire dans la vie sociale et dans le rapport à l’autre, ces difficultés venant de troubles du comportement, de handicap psychique ou de déficience intellectuelle avec troubles associés. Le SESSAD sera généraliste, et n’aura pas vocation à accompagner un seul type de difficultés, mais plutôt une pluralité de jeunes en fonction de leurs projets individuels et du PPS.

Le SESSAD fera tiers dans la relation aux établissements de l’éducation nationale, ainsi qu’aux enseignants. Le SESSAD pourra s’adresser aux élèves qui n’auront pas pu développer des capacités à maîtriser suffisamment leurs comportements dans des situations sociales qu’impliquent la vie scolaire, ni à différencier leur comportement de celui des autres, ni avoir conscience de l’unité de leur personne. Le SESSAD sera pensé comme un service ressource au service du projet individualisé du jeune. Ainsi, le SESSAD assurera un tremplin vers le milieu ordinaire grâce aux interventions concertées des pôles thérapeutiques, éducatifs, pédagogiques et scolaires.

Le SESSAD permettra  d’évaluer les jeunes, et d’affiner l’évaluation médico-sociale pour l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH. Le SESSAD pourra ainsi repérer des jeunes qui auraient besoin d’un accompagnement intramuros (IME ou ITEP) et ainsi être plus facilement accompagné.

 

Contacts utiles

La directrice, Frédérique BADACH

Le Médecin Psychiatre, Dr Jean-Marie HUET

La chef de service éducatif de l’IME, 

Mots-clés: Pôle "Enfance et Autonomie"