Institut Médico Educatif de Péronne

Son histoire en quelques mots…

Créé en 1946, l’établissement de Péronne n’intègre l’ADSEA que plus tardivement. A l’origine, l’Institut Médico-Psycho-Pédagogique (IMPP) est fondé par l’Association Régionale de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence dont le Siège est à Lille.
Lors de son ouverture en 1950, l’IMPP est situé dans l’enceinte de l’hôpital hospice de Péronne. Ce n’est qu’en 1969, suite à la donation en 1963 par la Mairie de Péronne d’un terrain de 3 hectares, que l’institution déménage au n° 20 de la rue Mont Saint Quentin. La dénomination exacte de cette institution est : « Institut Médico Psycho Pédagogique, collège spécialisé d’enseignement général ». L’IMPP accueille des jeunes avec une intelligence normale et présentant des troubles du comportement.
En 1998, l’IMPP change de dénomination et devient Institut Médico Educatif (IME). Ainsi sont admis à l’IME des jeunes ayant des difficultés psychologiques et des jeunes déficients intellectuels.
En mars 2010, le Comité Régional d’organisation sociale et médicosociale (CROSMS) a donné un avis favorable au projet de réorganisation. L’ARS de Picardie, par arrêté n°DROS HD DT80 10-009 en date du 29 avril 2010, autorisait l’ADSEA 80 à réorganiser l’IME en deux sections distinctes : un IME de 30 places et un ITEP (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique de 60 places.
La séparation effective des deux populations s’est concrètement réalisée à la rentrée scolaire 2012.
En 2017, L’IME et l’ITEP de Péronne ont été enrichis par un SESSAD ( Service d’éducation spéciale et de soins à domicile) de 6 places. Sa mission est particulièrement orientée vers l’accompagnement de jeunes de 14 à 20 ans pour soutenir leur inclusion scolaire et préprofessionnelle, par un redéploiement des places autorisées. Par ce redéploiement, l’IME comptera alors 40 places et l’ITEP 44. 

Autorisation  

L’Institut médico éducatif est autorisé pour 40 places en semi-internat. Les bénéficiaires sont des enfants et adolescents âgés de 6 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle avec troubles associés, orientés par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). (Nouvel arrêté d’autorisation de l’Agence Régionale de Santé en date du 12 décembre 2016).
Depuis septembre 2017, l’IME peut désormais accompagner des enfants et adolescents en semi-internat séquentiel, ainsi qu’en SESSAD.

Missions

La mission de l’IME est de proposer une éducation adaptée et un soutien médico-social personnalisé aux enfants et aux jeunes en situation de déficience intellectuelle, âgés de 6 à 20 ans. « La prise en charge tend à favoriser l’épanouissement, la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives, corporelles, l’autonomie maximale quotidienne sociale, et professionnelle. Elle tend à assurer l’intégration dans les différents domaines de la vie, la formation générale professionnelle. »
Pour ce faire, l’équipe médico-sociale de l’IME de Péronne veille à :
•    Accueillir chaque enfant, chaque jeune, avec ses potentialités et rechercher, avec lui et avec sa famille, à les développer à son rythme, dans le respect de ses envies et de ses besoins
•    Favoriser, au quotidien et de façon pérenne, son bien-être, son épanouissement et son équilibre psycho-affectif
•    L’aider à prendre conscience de ses compétences, de sa valeur et ainsi l’amener à être capable de faire des choix adaptés
•    Responsabiliser chaque jeune à sa mesure, lui permettre d’accéder à un maximum d’autonomie
   
Service
L’IME est organisé en trois sections permettant d’adapter l’accompagnement médico-social proposé à chaque enfant/ jeune en fonction de son âge, de maturité, de ses projets et de son potentiel : 
- la Section d’Education et d’Enseignement Spécialisée : SEES. (6 à 13 ans)
    - la Section d’Initiation Professionnelle : SIP (14 à 15 ans)
    - la Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle : SIPFP. (16 à 20 ans)


L’équipe médico-sociale est composée de 10 professionnels diplômés de l’éducation spécialisée (éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, éducateurs techniques spécialisés, éducateur sportif, assistante sociale), deux professeurs des écoles mis à disposition par l’Education Nationale ainsi que des professionnels paramédicaux (psychologues psychomotricien, infirmier).
L’accompagnement proposé prend donc en compte à la fois la dimension scolaire (Français, Mathématiques, structuration du temps et de l’espace, puis, pour les plus âgés, connaissances autour de la vie professionnelle, éducation civique et mises en applications pratiques, technologie), la dimension sociale (prise en compte de la dynamique familiale, collaboration forte avec les parents et responsables légaux) et la dimension professionnelle (ateliers « Pré-Professionnels » et « Professionnels », apprentissage de la posture de travail et des gestes techniques).

Coordonnées
20 rue du Mont-Saint-Quentin
BP 40065
80 200 Peronne Cedex 4
Tél 03 22 84 06 80
Fax 03 22 84 59 81

Directrice d’établissement : Frédérique BADACH
Cheffe de service : Karine MANY
Médecin psychiatre : Docteur Jean-Marie HUET

Lire le Projet d'établissement de l'IME de Péronne

Mots-clés: Pôle "Enfance et Autonomie"