Foyer Educatif Picard

 

 

Un peu d’histoire

La bâtisse a été construit semble-t-il en 1875. Lieu occupé lors de la première guerre mondiale par les soldats anglais. En 1939 le "château de Picardie" est utilisé comme maison de repos par le Dr Thuillier : conditions idéales pour une cure de repos et de soleil. Une chapelle privée et une clinique psychiatrique étaient à disposition des malades...De nos jours la clinique et la chapelle n’existent plus.

 

altLe Foyer Educatif Picard a été fondé en 1945 et s’installe dans le château en 1963.  A l’origine, il s’agissait d’un "centre d’accueil pour mineurs délinquants" créé pour les jeunes de la région qui, ayant commis quelques délits, se trouvaient à la fois en attente de jugement et en situation de rupture familiale.

Progressivement, le Foyer Educatif Picard est devenu une maison d’enfants à caractère social composée de 5 unités de vie, accueillant au total 68 jeunes.

Le FEP est un établissement privé à but non lucratif géré par l’Association Départementale de la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence de la Somme (ADSEA), association déclarée en 1957.

 

Le FEP a une double habilitation : la Protection Judiciaire de la Jeunesse et l’Aide Sociale à l’Enfance.

 

Les missions

L’établissement accueille et répond aux besoins d’enfants, d’adolescents et de jeunes majeurs pour lesquels la vie en famille est momentanément impossible en raison de problèmes éducatifs, sociaux, matériels ou autres.

Il propose au public accueilli un environnement sécurisant, et un encadrement éducatif et matériel pour aider les 68 jeunes à  grandir et s’épanouir dans les meilleures conditions.

 

altLe  FEP chemin des Vignes : 5 Unités de vie

 

Les Loupiots

ont une capacité d’accueil de 12 places pour des garçons à partir de l’âge de 8 ans révolu et jusqu’à un degré d’autonomie qui permette le passage vers une autre unité de vie.

Télécharger le livret d'accueil

 

La Chaumière

a une capacité d’accueil de 13 places pour des garçons âgés de 13 à 17 ans.

Télécharger le livret d'accueil

 

La Chevaleraie

a une capacité d’accueil de 12 places pour des garçons âgés de 15 à 18 ans.

Télécharger le livret d'accueil

 

Les Logis II

ont une capacité d’accueil de 13 places pour des garçons âgés de 17 à 18 ans.

Télécharger le livret d'accueil

 

Les Maisons extérieures

ont 3 maisons et 10 studios, des logements semi autonomes disséminés dans la ville d’Amiens et pouvant accueillir 18 jeunes de 17 à 21 ans.

Télécharger le livret d'accueil