SESSAD de Péronne

Son histoire en quelques mots…

En juin 2016, un projet de redéploiement de places entre l’IME (Institut Médico-Educatif) et l’ITEP (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique) de Péronne est déposé à l’ARS (Agence Régionale de Santé) dans le but de mieux répondre aux besoins des jeunes sur le territoire de l’Est de la Somme. Il manque en effet une modalité ambulatoire à la prise en charge proposée par l’ITEP et l’IME de Péronne.
Ce projet abouti en janvier 2017 par la création du SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soin à Domicile) de Péronne. L’ouverture du service sera effective en septembre 2017 suite à l’avis favorable des visites de conformité de l’ARS.

Autorisation

Le SESSAD de Péronne est un établissement médico-social répondant à l’article L 312-1 alinéa 2 du code de l’action sociale et des familles. « Les établissements ou services d'enseignement qui assurent, à titre principal, une éducation adaptée et un accompagnement social ou médico-social aux mineurs ou jeunes adultes handicapés ou présentant des difficultés d'adaptation. »  Selon l’arrêté d’autorisation, « L’ADSEA 80 est autorisée à créer un SESSAD de 6 places à Péronne par transformation de 6 places d’ITEP. Les bénéficiaires sont des enfants et adolescents jusqu’à 20 ans, déficients intellectuels avec ou sans troubles associés ou présentant des troubles du caractère et du comportement. ».

Service

Le SESSAD de Péronne est généraliste, et peut accompagner des enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle ou/et de troubles du comportement.
Dès lors, deux unités au sein du SESSAD ont été constituées autour d’une équipe d’éducateurs spécialisés, d’une psychologue, d’une psychomotricienne, et d’une assistante sociale :

Un SESSAD - Dispositif intégré ITEP

Le SESSAD troubles du comportement de Péronne sera une des composantes du dispositif intégré de l’ADSEA 80 à Péronne, et ainsi une des modalités d’accueil et d’accompagnement des enfants et adolescents de l’établissement. Autrement dit, le dispositif ITEP de Péronne comprendra l’internat ITEP, le semi-internat ITEP, l’hébergement séquentiel, l’accueil séquentiel, l’accueil temporaire et l’intervention en SESSAD.
Les enfants et adolescents bénéficieront d’une notification de la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) « SESSAD-ITEP », et seront accompagnés par un équipe dédiée au sein de leur établissement scolaire, de l’entreprise s’ils sont en stage, ou encore à domicile s’il s’agit de parvenir à une re-scolarisation. Des échanges et ponts seront proposés en fonction des besoins au sein de l’ITEP.

Un SESSAD - Dispositif intégré IME

Très engagés dans la « réponse accompagnée pour tous », les établissements de Péronne ont souhaité mettre en avant le fonctionnement en dispositif intégré tel que prévu par la réglementation des ITEPs, et ainsi innover dans le champ social. Ainsi, les enfants et jeunes déficients intellectuels légers ou moyens pourront être accompagnés en journée, en externat séquentiel, ou encore hors les murs dans le cadre du SESSAD.  
Le SESSAD pourra permettre d’accompagner à domicile, à l’école en milieu ordinaire ou encore dans les locaux du SESSAD certains jeunes en situation de déficience intellectuelle légère, pour qui un étayage éducatif et/ ou psychologique est nécessaire pour maintenir la scolarité.

Les objectifs de l’accompagnement en SESSAD

•    Aider à la remobilisation de l’enfant et adolescent de façon générale, y compris dans les apprentissages scolaires et professionnels
•    Permettre un étayage envers la famille
•    Soutenir l’enfant et l’adolescent dans ses différents projets
•    Permettre une socialisation progressive
•    Ouvrir des espaces où l’enfant/ adolescent pourra exprimer ce qu’il souhaite, y compris son mal-être
•    Préparer la sortie du service et ainsi permettre un retour vers le milieu ordinaire


Coordonnées
20 rue du Mont-Saint-Quentin
BP 40065
80 200 Peronne Cedex 4
Tél 03 22 84 06 80
Fax 03 22 84 59 81

Directrice d’établissement : Frédérique BADACH
Chef de service : Karine MANY
Médecin psychiatre : Docteur Jean-Marie HUET

Lire le Projet d'établissements du SESSAD-IME de Péronne

Lire le Projet d'établissements du SESSAD-ITEP de Péronne

 

 

Mots-clés: Pôle "Enfance et Autonomie"