Institut Médico Educatif « La Clairière » de Doullens

Son histoire en quelque mots ….

Fondé par les Sœurs de Marie-Josèphe, l’Institut Médico-Pédagogique (IMP) de statut congréganiste, en 1974, est repris en gestion par l’association La Clairière. L’effectif de 60 jeunes jusqu’alors passe à 48 à cette date.

En 1993, La Clairière est agréée comme Institut Médico-Educatif (IME) au titre de la nouvelle annexe 24 au décret du 27 octobre 1989. Mais c’est plus tard, en 2001, que l’IME officialise les sections : Section d’enseignement et d’éducation spéciale (SEES) et Section d’Initiation de première formation professionnelle (SIPFP) en place de celles de l’Institut Médico-Pédagogique (IMP) et Institut médico professionnel (IMPRO).

Le Service d’accompagnement et d’intégration professionnelle et sociale (SAIPS) est créé également à cette même période. Sa mission : « permettre aux jeunes âgés de 16 à 20 ans de construire un parcours d’intégration à la vie sociale mais aussi s’inscrire dans une démarche professionnelle vers le milieu ordinaire de travail ou le milieu protégé ». Il a été fermé en 2014 dans le cadre de la restructuration de l’IME.


…de l’association La Clairière à l’ADSEA 80

Association mono-établissement, La Clairière afin de pérenniser le projet de l’IME opte pour une fusion-absorption avec une association plus importante. C’est avec l’ADSEA 80 que ce projet se concrétise officiellement le 1er juillet 2013.

Autorisation

L’IME “La Clairière” est agréé au titre de la nouvelle annexe 24 modifié, susvisé, pour recevoir des enfants et des adolescents présentant des déficiences intellectuelles avec troubles du comportement associés, au nombre de 62 places.

Les missions

•    Accompagner le développement du jeune accueilli au moyen d’une intervention interdisciplinaire qui conjugue des actions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques. Cet accompagnement amène le jeune à prendre conscience de ses ressources, de ses difficultés et à se mobiliser pour aller vers plus d’autonomie.
•    Favoriser le maintien du lien du jeune avec son milieu familial et social
•    Promouvoir l’intégration du jeune dans les différents domaines de sa vie professionnelle et sociale future et préparer l’intégration dans les différents dispositifs adaptés ou ordinaires
•    Assurer à l’issue de l’accompagnement un suivi de 3 ans pour chaque jeune.

Les services

L’arrêté d’autorisation du 14 mars 2002 rehausse le nombre de place total en le passant de 52 à 62.

La répartition des jeunes par groupe, âge et section

INTERNAT (filles)

-    Les Gazelles       6-13 ans (SEES effectif 12)
-    Les Lilas            14-16 ans (SIPFP effectif 12)
-    L’Arc en ciel     15-20 ans (SIPFP effectif 12)

EXTERNAT (mixte)

-    Les Aventuriers 6-14 ans (SEES effectif 12)
-    L’Arc en ciel      14-20 ans (SIPFP effectif 14)

Coordonnées 
32, rue du Collège
80 600 DOULLENS
Téléphone : 03 22 77 08 39
Fax : 03 22 77 71 84

Directrice : Catherine BLONDIAUX
Chef de service : Vincent POTTIEZ

Lire le Projet d'établissement de l'IME la Clairière

Mots-clés: Pôle "Enfance et Autonomie"