Centre Educatif Renforcé Amiens Ressource

 

MISSION

L’activité des CER s’inscrit au titre de l’ordonnance de 1945 dont la philosophie est d’avoir une approche spécifique de la délinquance des mineurs avec un accent mis sur l’accompagnement éducatif.
Le CER "Amiens Maison Ressources" fonctionne en 3 sessions collectives, d’environ 100 jours chacune.
Chaque session intègre la notion de rupture, inhérente aux CER, visant l’organisation d’activités quotidiennes encadrées, des changements des habitudes de vie des mineurs par la création de repères au quotidien, l’engagement d’un questionnement sur les actes posés, sur la construction d’un projet d’insertion et la réflexion à un projet de vie.

Projet d'établissement en cours de réécriture 

3 PERIODES DISTINCTES VONT BALISER ET AIDER CE CHEMINEMENT

1 - Une première phase, d’environ 4 semaines, qui va permettre de "faire connaissance", les adultes s’inscrivant  déjà comme repères et référents, capable de tenir une relation. Les temps du lever, des repas, le démarrage des chantiers (espaces verts, …), vont également marqués des repères au quotidien. Les journées sont rythmées et intenses, le travail éducatif est ancré sur le cadre et la dynamique de groupe.

Un séjour "montagne" ou "voile", d’une semaine, vient clôturer cette première phase et préparer à l’étape suivante. Il permet souvent la découverte de nouveaux espaces, nouvelles expériences, d’appréhender le goût de l’effort et de sa "récompense", l’esprit d’équipe, de tester et de consolider le lien relationnel entre les jeunes et avec les adultes

 

2 - La prise en charge s'individualise, l'adolescence en tant que phase dans le développement est au centre des activités. Ainsi, l'insertion, la santé et la citoyenneté font l'objet de focus spécifiques.

Le sens des actes posés est interrogé, les objectifs annoncés initialement par le jeune revisités, le projet d’insertion précisé, le projet de vie questionné…

Les retours week-end sont mis en place.

Une synthèse de mi-mesure à laquelle est conviée la famille, le référent PJJ, porteurs du projet du jeune, est réalisée. Un rapport intermédiaire est transmis au magistrat placeur.

 

3 - La dernière période  est  consacrée, en terme d’insertion, à des stages en entreprises. Le projet d’insertion est finalisé, le questionnement autour du projet de vie étayé. Sur le plan éducatif et clinique, l’équipe introduit une distance relationnelle, préparation au départ mais également à l’apprentissage d’une séparation possible sans conflit, en laissant une bonne image de soi.

La session se termine par un camp. 

Parallèlement à ces trois étapes, des Ateliers à vocation sportive (musculation, judo, piscine, randonnée, VTT,…), et artistiques (MAO et infographie) sont également organisées, de façon quotidienne, tout au long de la session. De même, des temps de recherche et de démarches personnelles (formation, lieux de stages, mission locale, …) sont planifiés, un bilan de santé réalisé. Nous accompagnons le jeune afin qu’il prenne en main sa santé, son corps, son image, l’estime de soi.

C’est tout au long de ces différentes phases que se construit la préparation à la sortie et ce, en amont même de l’accueil du jeune, dans le cadre du travail mené avec le référent "fil rouge" PJJ, les partenaires, la famille.

Le travail de la psychologue est également un élément clef de notre dispositif. Des entretiens hebdomadaires sont proposés, y compris lors des séjours, la démarche étant de proposer de l’offre de soin à des sujets qui ne sont pas, en arrivant, en demande.  La psychologue  participe aux procédures d’admission, peut établir un lien avec les familles selon les situations, anime un groupe de parole, …

 

PARTENARIAT

Le partenariat est un axe important du travail mené dans le CER. La recherche de  partenaires pouvant répondre au mieux à la problématique des jeunes, voire d’un jeune, est permanente.

Ce partenariat concerne un ensemble de domaine tel que la santé, la scolarité et formation, les entreprises, les activités culturelles et sportives,…

 

 

 

Mots-clés: Pôle "Enfance et familles"