SESSAD - Le Trait d'Union

Le SESSAD relève de l'annexe 24 (soutien à l'intégration scolaire, à l'intégration professionnelle et sociale). Son agrément l'habilite à accompagner 35 enfants ou adolescents de 5 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne avec ou sans troubles associés.

Son intervention géographique se situe à Amiens et ses environs proches. Le SESSAD agit dans tous les milieux de vie l'enfant : établissement scolaire, famille...

La mission du SESSAD se réfère aux orientations associatives et aux annexes XXIV (soutien à l'intégration scolaire, à l'intégration professionnelle et sociale).

Trois axes prioritaires sont indentifiés : 

  •  La conservation du caractère global de la prise en charge,
  •  Une place reconnue pour la famille : informée et associée à l'action,
  •  Une volonté de maintien dans le maintien ordinaire.

Il propose un accompagnement adapté et personnalisé en fonction des besoins de l'enfant et du jeune. 

Le SESSAD assure un travail d'organisation et de coordination des actions entre les différents partenaires tels que l'éducation nationale, les services sociaux, les services de soins, les dispositifs de formation professionnels, les associations sportives et culturelles..., intervenant auprès del'enfant.

Les finalités du SESSAD sont le maintien de l'intégration scolaire ordinaire, l'épanouissement et le développement de l'autonomie du jeune. Il participe également à la construction de l'identité et la citoyenneté du jeune.

 

Mots-clés: Pôle "Enfance et Autonomie"